PHILOSOPHIE


L’avenir, c’est ce que
vous faites maintenant.

GANDHI

ataraxia-philosophie-colonne

La philosophie d’ataraxia est celle de l’audace de choisir une nouvelle beauté d’Entreprendre. Celle de faciliter la mise en place d’une organisation vivante offrant à tout projet l’ouverture d’être sources et ressources de multiples profits écolonomiques.

Elle cite Gandhi : « L’avenir, c’est ce que vous faites maintenant. »

Elle s’associe à l’esprit du mouvement « Colibris » impulsé par Pierre Rabhi : chacun à sa mesure, là où il est maintenant, peut faire sa part…

Elle croit en la force communautaire et au compagnonnage.

Elle milite pour que tout projet soit une opportunité d’associer la santé économique à la santé humaine, sociale et planétaire.

Elle sait être réaliste dans l’ambition de faire apprécier et profiter ensemble des nombreux bénéfices d’une co-existence et d’une co-émergence réussie.

Elle ose scander et vouloir normaliser les notions d’Amour, de Beauté ou de bonheur comme principe naturel de toute société désirant s’épanouir sainement et durablement.

Elle est « absence de troubles » à ses origines grecques (ataraxía).

Elle désigne la tranquillité de l’âme résultant de l’harmonie de l’existence et devient le principe du bonheur (eudaimonia), l’idéal du sage dans le stoïcisme et l’épicurisme.

Elle aime à cultiver les idéaux dans l’ici et maintenant et contribuer à une inter-complémentarité où chacun puisse remplir sa mission de vie avec toutes les notions du mot sens : direction, signification, sensation-plaisir.